Comment trouver des influenceurs pour votre marque et faire une campagne de marketing d’influence qui cartonne?

comment trouver des influenceurs

Lorsque les marques recherchent des influenceurs pour développer leur visibilité leurs ventes, 2 problématiques se présentent lorsqu’elles se lancent dans ce levier d’acquisition :

⁃ comment trouver des bons influenceurs pour réaliser des collaborations rentables?

⁃ Comment vérifier la qualité d’un influenceur et celle de sa communauté ?

Influencers manager depuis plusieurs années pour un site e-commerce de mode à Barcelone, je vous donne ici de nombreuses astuces concrètes que vous pourrez mettre en pratique dès la fin de lecture de cet article.

Je vous recommande de bien lire cet article jusqu’à la fin, puisque je vous donne des vrais conseils pratiques en milieu et fin d’articles qui vous seront vraiment précieux pour votre stratégie de marketing d’influence. Je vous remercie et espère que vous apprécierez cet article.

Rejoignez ma liste d’emails où je partage des astuces pour votre ecommerce, en cliquant ici

Comment trouver des influenceurs de qualité en quelques secondes, créer de l’engagement et faire des ventes?

Avec les multiples techniques utilisées par beaucoup de soi-disant influenceurs pour tricher, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des outils de recherche et d’analyse d’influenceurs lorsqu’on est une entreprise ayant l’intention de réaliser une collaboration.

Trouver des influenceurs de qualité est devenu beaucoup plus compliqué qu’avant. Il est donc aujourd’hui indispensable d’analyser les profils avec des outils spécifiques pour savoir si notre collaboration sera rentable. Car nombreux sont les profils qui vous feront perdre du temps et de l’argent.

Comment analyser la communauté d’un influenceur instagram ou tiktok?

Maiiiis combien de fois j’ai vu des entreprises lancer des campagnes rémunérées avec des influenceurs, sans vérifier la qualité de ceux-ci. Le nombre d’abonnés ça ne veut plus rien dire aujourd’hui, donc arrêtez de regarder seulement ce critère.

Combien font l’erreur de ne pas analyser l’audience de ceux-ci. Elles voient qu’un influenceur a 200.000 abonnés, et foncent la tête baissée sans même vérifier d’autres points indispensables.

Au final, elles ne comprennent pas d’avoir zéro vente ou très peu de trafic pour les centaines ou milliers d’euros dépensés dans cette collaboration.

iphone montrant le feed instagram d'un  compte d'influenceur
feed instagram d’un influencer

Je vais vous expliquer ici les points indispensables à vérifier lorsque vous cherchez un influenceur avant de lancer toute collaboration.

Les critères d’un influenceur à analyser avant de confirmer une collaboration

Voici tout d’abord les différents points à vérifier chez un influenceur :

  1. Le pays et la langue principale de son audience : si votre site est en français sur le marché Français, ne faites pas un partenariat avec une influenceuse Suédoise ne parlant pas français. (ça semble logique mais certains ne vérifient pas). Il arrive parfois qu’un instagrammeur soit français mais implanté dans un pays différent et suivi par les personnes du pays en question : cela signifie qu’en collaborant avec, vous ne ferez que peu ou pas de ventes. Ce point est donc le premier critère indispensable à vérifier!

  2. Le taux d’engagement (certains ont beaucoup de followers, mais peu d’influence sur cette communauté et sont au final peu engagés). Donc optez pour un taux d’engagement d’au moins 2%.

  3. Le genre de l’audience : si vous vendez des produits destinés à des femmes, privilégiez des influenceuses ayant une audience principalement féminine. Et vice-versa.

  4. L’âge de la communauté : si vous souhaitez vendre vos produits, évite les comptes ayant que des enfants, ils n’achèteront pas car ils n’ont pas de carte bancaire! Et oui c’est logique mais à y penser!). A l’inverse, si vous comptez vendre des produits pour jeunes, n’essayez pas de collaborer avec des comptes où la majorité des abonnés sont des personnes retraitées.

Vous allez me dire « d’accord Aurélien, mais je trouve comment ces données?🤔 »

Je vous dis ça maintenant. Tout va bien se passer. Vous allez finir cet article heureux et ayant appris des choses.

Comment chercher un influenceur et vérifier la qualité de sa communauté? (et tous les points précédents)

Sans utiliser un outil permettant de vérifier ces données, il est presque impossible de le savoir. A part si vous êtes prêts à passer 1h de votre temps à analyser un seul influenceur, ce dont on ne veut pas car trop chronophage!

J’utilisais donc jusqu’au mois dernier un outil appelé Hypeauditor. Vous en avez peut-être certainement entendu déjà parlé.

C’est un outil plutôt correct mais vraiment trop cher pour le peu de recherches autorisées à faire. Mais c’était le seul jusqu’à maintenant à être aussi développé dans l’analyse des profils d’influenceurs.

Puis Favikon est apparu. Houraaaaah! 

Lorsque j’ai découvert Favikon – qui est en plus une start-up Française – , je pensais me retrouver face à un énième outil donnant juste le taux d’engagement de l’influenceur ou proposant peu d’informations sur les audiences.

Je me trompais. Vraiment. Beaucoup.

C’est bien plus que ça, dépassant largement mes espérances.

Les équipes de Favikon ont totalement compris ce que les entreprises ont besoin. Ils ont répondu à toutes nos attentes dans cet outil. 

Favikon, kesako ?

Favikon est un nouvel outil Français très prometteur, option alternative à Hypeauditor.

Je dirais même (ayant moi même utilisé les deux outils) que Favikon est déjà bien au dessus de l’autre outil, en termes de fonctionnalités et de prix. Il est vraiment incroyable!

Pour l’histoire, Favikon a vu le jour en 2019, et est devenu l’une des 40 startups les plus prometteuses de l’incubateur parisien Station F. qui est le plus grand campus de start-up du monde. Ca déconne pas!

J’ai remarqué depuis 3 ans que le budget alloué au marketing d’influence par les marques et sites augmente toujours plus. Des faux influenceurs voient donc le jour, se frottant les mains sur le pactole qu’ils vont bien pouvoir se faire sur le dos des entreprises novices dans ce canal d’acquisition.

Et il y en existe malheureusement vraiment beaucoup!

Pour éviter de dépenser votre budget bêtement et n’avoir absolument aucun retour sur la campagne réalisée, il est primordial de voir les statistiques détaillées de leurs profils (taux d’engagement, follow-unfollow, pays de l’audience, genre et âge de l’audience, nombre d’impressions de leurs dernières stories Instagram, posts déjà sponsorisés dans le passé etc..).

Favikon ont notamment développé une option que Hypeauditor n’a pas : la note donnée par les marques à chaque influenceur à la suite d’une collaboration.


Ça rassure puisque beaucoup d’influenceurs ne suivent pas les briefings demandés par les marques. 

L’autre point rassurant de cet outil, est la simplicité de téléchargement de toutes les données de l’influenceur (prénom, email de contact, taux d’engagement, nombre de followers, nombre moyen de likes, de commentaires, lien de profil etc.) en un clic, dans un google sheets (en format excel) pour un tableau propre et ordonné de tous tes influenceurs choisis parmi tes recherches.

Normalement la saisie des données étant vraiment chronophage, utiliser Favikon est aussi un gain de temps considérable!

Au lieu de devoir vérifier à la main les influenceurs un par un, ajouter leurs infos également à la main, une à une, dans un excel, ici Favikon le fait en 2 secondes. Et ça, c’est incroyablement cool!

Tu n’auras plu qu’à ouvrir ton tableau excel sur google sheets, et contacter tes influenceurs avec l’email déjà indiqué par l’outil dans le tableau. Fini le travail chronophage de création de base de données interminable.

Favikon : le meilleur outil pour trouver des influenceurs ?

Favikon est utilisé pour rechercher et analyser des influenceurs. Plus de 5000 entreprises utilisent aujourd’hui cet outil Français. CMO, social media managers, experts en marketing d’influence, etc.

L’énorme avantage de ce outil de marketing d’influence est son analyse complète des profils d’influenceurs. Avec les informations données vous n’aurez plus de doutes sur la qualité des profils.

Je l’utilise au quotidien et je peux vous dire que c’est un outil incroyable. Et leur équipe est vraiment sympa et réactive si besoin de les contacter.

influenceuse faisant un contenu pour ses réseaux sociaux

Ayant utilisé pas mal de temps de nombreux autres outils de recherche d’influenceurs, je vous recommande aujourd’hui celui-ci, qui en plus fait la guerre aux prix exagérés des autres outils.

Je n’ai pas l’intention de m’en séparer. Je vous le recommande fortement.

Alors testez l’outil, aimez-le tendrement, et revenez me dire en commentaire plus tard à quel point il est efficace : Voir Favikon ici

Comment trouver facilement des influenceurs correspondant à votre niche ?

Favikon propose une large base de données d’influenceurs, de plus de 4,5 millions d’individus. Et ce chiffre est en constante évolution.

L’outil de recherche filtrée intégrée est une véritable pépite. 

Pour bien comprendre la puissance de cet outil, nous allons nous mettre en situation (« Eric, tableau! » qui a la réf?🤣).

Mise en situation de l’outil

Imaginons que nous sommes un site d’accessoires de yoga Français. Vous pourrez par exemple lancer sur cet outil en ligne une recherche avec ces filtres :

Influenceurs utilisant ces hashtags : #yoga #yogaaddict #méditation

Genre : homme/femme

Pays : France/Belgique

Langue : Français

Ville : si vous avez une boutique physique dans une ville, mettez-la! Des influenceurs de votre région seront proposés, ce qui est vraiment top car ils seront davantage contents de le faire avec une boutique du coin! Et des habitants de la ville pourront plus facilement aller découvrir votre boutique.

Mots clés inclus dans leur bio : yoga

Taux d’engagement : minimum 2%

Ayant une chaîne YouTube : oui

Ayant un email de contact : oui

Minimum d’abonnés : 10.000 par exemple

il existe plein d’autres critères que vous pourrez choisir.. mais arrêtons-nous ici pour ce cas.

Une fois la recherche lancée, une liste d’influenceurs apparaît.

liste d'influenceurs pour partenariat sur favikon

Ici vous pouvez voir une note sur 5, donné par Favikon, en fonction de nombreux filtres internes. Cela vous donne une idée de la qualité d’un influenceur. Favikon est plutôt bon dans cette analyse 😉

Évaluer la performance et le succès de l’influenceur grâce à Favikon

Vous pouvez analyser le rapport détaillé de l’évolution des followers, des likes et commentaires pour découvrir si l’influenceur a utilisé des techniques frauduleuses comme le follow-unfollow, ou acheté des faux abonnés.

Les donnée qui sont vraiment indispensables à la réussite de votre campagne sera de regarder d’où vient son audience (pays), l’âge, la langue, le genre.


L’application en ligne donne aussi des données sur le pourcentage de faux comptes que possède cet influenceur. Attention, tous les influenceurs ont un minimum de faux comptes puisque de faux profils peuvent les suivre sans qu’ils le sachent!

Les instagrammeurs avec un pourcentage inférieur à 15-18% ne sont pas à blâmer, puisque de nombreux faux comptes (bots) les suivent. Ceux ayant un pourcentage supérieur, attention avec eux.

données d'audience d'une influenceuse française
exemple d’une partie des données d’une audience d’une influenceuse française, analysée par Favikon.

Vous pouvez créer vos propres listes pour organiser les influenceurs.

Sélectionnez les influenceurs qui vous intéressent dans tous ceux proposés dans cette liste et ajoutez-les à des listes personnalisées que vous créez sur la plateforme.

Vous pouvez ainsi créer des listes différentes, soit pour chacune de vos campagnes, ou selon le profil des comptes. (exemple de nom : Influenceurs Tiktok Yoga Homme) et ainsi organiser les différents profils.

Par exemple en créant un liste femmes et une liste hommes. Ensuite vous n’aurez plus qu’à envoyer vos emails personnalisés rapidement en fonction du genre de l’influenceur homme ou femme.

Revenons sur l’exemple d’un site de yoga.

Nous allons rechercher sur Favikon des instagrameurs hommes et femmes vivant en France et Belgique, d’au moins 10 000 abonnés, et parlant français.

Je demande aussi à ce qu’ils utilisent des hashtags du domaine du yoga dans leurs posts, et que ces comptes soient des influenceurs et pas des comptes d’entreprises ou de marques.

Pour une meilleure qualité, je demande à ce que l’influenceur ait une note de 2/5 minimum mise par Favikon selon un algorithme élaboré. (c’est ce que l’account manager de Favikon m’avait conseillé lorsque je m’y suis inscrit puisqu’elle m’a fait une petite formation en video call!)

Cela permet de ne pas faire apparaître les comptes suspicieux ou avec une audience qui soit mauvaise.

J’ai mis le compte en espagnol, mais vous pouvez bien sûr le sélectionner en français ou anglais.

recherche d'influenceurs avec des filtres grâce à favikon
Favikon me trouve 597 comptes selon mes critères.

Pas mal non?

Maintenant, partons analyser un des comptes proposés:

analyse complète d'influenceur en utilisant le site favikon
Analyse d’un compte influenceur sur Favikon

Beaucoup de choses à analyser ici n’est ce pas? Pas de stress, c’est plus simple que ça en a l’air. 🙂

Analyse des partenariats déjà réalisés dans le passé par un influenceur

Favikon nous permet également quelque chose de très agréable : les partenariats potentiels déjà réalisés par l’influenceur dans le passé. Favikon les détectent soit par les mentions de marques utilisées soit pas les hashtags genre #ad ou #concours ou un autre hashtag similaire montrant que l’influenceuse a fait une collaboration.

outil montrant les partenariats déjà réalisés dans le passé avec un influenceur

Ainsi vous pourrez aller voir si ces marques sont des marques sérieuses, et si celles-ci ont potentiellement réalisés une collaboration qui a bien fonctionné pour elles.


Téléchargez un fichier csv (excel) de tous vos influenceurs sélectionnés

Une fois votre recherche faite et vos influenceurs sélectionnés et ajoutés à votre liste, téléchargez directement votre liste en format csv pour avoir une liste Excel complète et ordonnée.

Vous aurez ainsi la liste de toutes les infos et leur prénom et e-mail!

Vous pourrez leur envoyer facilement un message en en copiant collant leur adresse email. 

C’est un gain de temps vraiment considérable! Cette option est vraiment dingue.

Voici un screenshot d’une liste d’exemple que j’ai créé :

liste d'influenceurs francais sur excel

J’ai téléchargé cette liste complète et toutes ces données en 2 secondes. Vous voyez maintenant la puissance de cet outil et à quel point il peut donner des données primordiales!

Comment estimer les potentiels résultats d’un partenariat avec un influenceur?

Avec toutes les informations ci-dessus, imaginons qu’on a l’objectif de conversion donc de faire le plus de ventes possible.

Nous allons estimer combien de trafic et ventes potentielles nous pourrions faire avec cette influenceuse.

⚡️ Sur la communauté totale, combien sont Français? :

Partons sur les 20.200 abonnés de son compte Instagram.

Nous voyons que l’audience de Delphine est composée à 68,2% de Français. Parfait, puisque notre boutique de yoga imaginaire est basée en France et à destination des Francophones.

Donc nous faisons 20.200 x 68,2% = 13.776 Français

⚡️ Combien de français sont majeurs donc aptes à acheter? :

Concernant l’âge, on ne le voit pas sur le screenshot, mais lorsque tu passes la souris sur la colonne, cela t’indique le % sur Favikon.

Favikon nous dit ici que 7.5% de la communauté de Delphine a moins de 18 ans. Donc 92.5% a plus de 18 ans et donc est potentiellement apte à acheter.

Ce qui fait 13.776 Français x 92,5% = 7456 potentiels acheteurs Français

Imaginons qu’on désire faire une campagne d’un produit spécial, un legging yoga pour femme.

⚡️ Combien de ces acheteurs potentiels sont des hommes et des femmes? :

Favikon nous dit que 71,1% de l’audience sont des femmes.

Nous faisons donc 7456 x 71,1% = 5301 acheteuses françaises potentielles

Soit 26,24% de son audience totale.

Nous demandons à Delphine de nous envoyer un screenshot de ses vues par story, indiquant ici par exemple avoir une moyenne de 4.000 vues par story.

4000 x 26,24% = 1050 acheteuses majeures Françaises potentielles prêtes à cliquer sur le lien swipe-up de la story qu’elle fera de notre site de yoga

⚡️ Combien de commandes potientielles que la colaboration pourrait générer :

Imaginons que notre site a en général un taux de conversion moyen de 3%.

1050 x 3% = 31,5 commandes potentielles sur le site

⚡️ Combien de chiffre d’affaires potentiel cela pourrait générer? :

Si notre site de yoga a un panier moyen de 50€, cela ferait un chiffre d’affaires potentiel de 1575€.

On voit bien qu’analyser ici une communauté est vraiment indispensable pour estimer le nombre de ventes potentielles d’une collaboration.

Cela ne reste qu’une estimation. Vous pouvez faire bien plus de ventes si l’influenceuse a beaucoup d’influence sur sa communauté.. mais aussi moins!

Vous ne pouvez jamais être sûr à 100%.

Egalement appelez-vous qu’il est important de faire du retargeting pour augmenter davantage vos ventes suite au partenariat.

Pour résumer cet article…

Chercher des ambassadeurs pour votre marque/site peut être très chronophage et compliqué à gérer. Il faut déjà du mental, de l’organisation mais pas que.

Il est aussi difficile de savoir si un influenceur est de qualité ou non.

Je vous recommande donc Favikon, l’outil parfait pour trouver et analyser les profils des instagrammers et tiktokers, afin de ne plus vous faire berner.

Vous aurez accès à de nombreuses informations pour décider si oui ou non cela vaut la peine de collaborer avec.

Vous n’aurez plus à tenter à l’aveugle une collaboration, ni gaspiller votre budget pour rien. Car croyez-moi, à mes débuts je me suis aussi fait avoir comme beaucoup par manque d’expérience et ayant trop de confiance en eux.

Profitez-en pour essayer Favikon au moins un ou deux mois. Dites moi en commentaire ce que vous en pensez.

J’ai informé Favikon que je comptais parler de leur outil, et leur ai demandé un petit code promo pour vous.

Ils offrent ainsi -10% grâce au code: SMKG10.

Cliquez ici pour découvrir Favikon

Je toucherai quelques euros si vous vous inscrivez, me permettant de faire vivre ce blog. Mais aucune obligation pour vous 🙂

Comme je vous ai déjà dit, j’utilise cet outil au quotidien et en parle sur cet article seulement car j’adore cet outil. Jamais j’irais en parler en bien si je ne l’aimais pas ou si je ne l’utilisais pas. Cet article est donc mon humble et honnête avis.

Vous avez des questions, des doutes ou souhaitez me dire un mot doux? Ecrivez un commentaire ci-dessous, je vous y répond avec plaisir 🙂 J’adore lire vos commentaires qui me font le plus grand bien et la motivation de continuer de vous écrire ces articles de blog.

Rejoignez ma liste d’emails de 400+ personnes où je partage des astuces pour votre business en ligne, en cliquant ici

Aurélien

5/5 - (6 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici