Comment réussir son Marketing d’influence?

0
215
marketing d'influence stratégie influenceur youtube et instagramm

Sommaire

Partenariat Influenceur, comment faire et quelle stratégie adopter? 

Travaillant comme International E-commerce Manager pour un site e-commerce à Barcelone depuis maintenant 4 ans, je travaille régulièrement notre marketing d’influence et j’ai pu développer beaucoup de partenariats avec les influenceurs Français : Youtubeurs, Instagrammeurs, blogueurs…

⚡️ Je vais te parler de mon vécu et te donner des conseils.

Quoi de mieux que de parler d’un sujet qu’on connaît bien, qui nous passionne et le partager. Essayer de t’apprendre ici ce que je met en pratique régulièrement.

Je fais aujourd’hui des dizaines de milliers d’euros de ventes mensuellement avec les influenceurs, dans mon travail d’Ecommerce manager.

Toutefois, tout n’a pas été que réussite.

Je t’écris ici comme si je parlais à mes amis et que je leur expliquais une partie de mon travail, quand on me demande : Mais en fait tu fais quoi exactement au bureau avec ton équipe?

Car oui, en plus de gérer un site e-commerce Français générant une facturation à 7 chiffres, je gère une équipe internationale de E-commerce managers.

Revenons au sujet essentiel : Ma stratégie gagnante pour un partenariat réussi. Car aujourd’hui faire des partenariats avec des influenceurs n’a jamais été autant d’actualité.

Que tu sois dropshippeur, que tu bosses pour une grande marque ou une PME, le Marketing d’Influence est devenu ces dernières années un véritable canal d’acquisition à ne surtout pas écarter de sa stratégie marketing.

En effet, ce canal permet des résultats rapides et une belle visibilité quand il est bien réalisé.

Le marketing d’influence est une forme d’affilation.

L’affiliation c’est quoi?

L’affiliation est un des leviers marketing les plus efficaces et en général les moins chers en se débrouillant bien aujourd’hui dans le e-commerce.

L’affiliation est un canal assez vaste. Il existe diverses manières de faire de l’affiliation. Attardons nous aujourd’hui sur l’affiliation à travers des partenariats avec les influenceurs Instagram, Youtube, et Facebook

En gros, des influenceurs vont représenter ta marque/site, à court ou long terme en échange d’une rémunération ou de produits que tu vas leur envoyer.

https://giphy.com/gifs/SU97HUrWRtuCdHcM0L
influenceur be like…

C’est pas plus compliqué.

Le Marketing d’influence

Bon, tu te dis, Aurélien , c’est bien ce que tu me dis là, mais moi je veux du concret!  C’est quoi la stratégie gagnante pour faire des ventes à travers les partenariats?

objectif : Créer du traffic et des ventes

Ce qu’on recherche ici c’est qu’un influenceur communique et mette en avant nos produits et parle de notre marque à sa communauté et ainsi augmenter notre visibilité, nous créer du traffic et donc des ventes (comme dit Laurent Paganelli : “En tout cas on te le souhaite!”)

Quel type d’influenceur contacter parmi la masse? 

Il existe bon nombre de moyens pour faire de la publicité à travers des partenariats. Cela peut être à travers Instagram, Snapchat, Youtube, mais aussi sur les blogs et pages Facebook et d’autres encore.La réussite d’une collaboration dépendra avant tout du réseau social, et de l’audience touchée.

Un influenceur en lien avec tes produits

Il est important que ton produit ait un minimum de lien avec la communauté de ton influenceur pour un intérêt de leur part pour ta marque.

J’ai collaboré avec beaucoup de Youtubers, instagrammers et blogueurs et continue de collaborer avec. Tous n’ont pas été que réussite. Mais aujourd’hui je gère une belle liste d’influenceurs avec qui je travaille depuis des années et qui ont de grosses communautées qualifiées.

Reçois de nouveaux outils marketing chaque semaine par email, indispensables à ton Business en Ligne!

Chaque semaine, tu découvriras dans ta boîte mail des petites pépites que je ne partage qu’à ma liste d’abonnés! (outil SEO, Affiliation, Réseaux Sociaux, Design, etc…)

Marketing par

Comment contacter un influenceur?

J'aime les collaborations longue durée car une confiance réciproque se créé entre l'influenceur et toi, et il devient un vrai ambassadeur de ta marque. 

Mon expérience avec les Youtubeurs

Je ne pourrai pas donné de noms concrets ici (confidentiel), mais j'ai collaboré avec des Youtubers faisant partie du top 10 des Youtubers France (+4M d'abonnés) et travaille avec de nombreux Youtubers ayant dépassés le million d'abonnés également.

Certains ont été à courte durée, d'autres à longue voir très longue durée (plus de 4 ans de partenariat).

Ne pense pas si vite que les plus gros youtubeurs ont fait les meilleurs résultats. Ceux ayant fait les meilleurs résultats sont ceux ayant au moins 300.000 abonnés mais toutefois moins d'un million.

Pourquoi?

Collaborer avec les influenceurs faisant des vidéos de niche apportant une vraie valeur, et qui ne soit pas un youtubeur générique.

Ceux-ci sont suivi par des personnes qui les suivent par intérêt et attendent vraiment la sortie de leur prochaine vidéo.
Ainsi lorsqu'ils parlent d'une marque, leurs abonnés auront une claire confiance en eux.

J'ai remarqué que les ventes gonflent après plusieurs vidéos avec un influenceur. Donne donc le temps à sa communauté de t'apprivoiser... et essaie que cet influenceur ne fasse pas seulement un post, mais qu'il soit vraiment ambassadeur de ta marque.

Les questions à se poser avant de contacter un influenceur

il y a 5 ans, je me suis fait avoir avec un Instagrammeur. Je débutais dans le milieu du marketing d'influence et les influenceurs sur IG commençaientt tout juste à se développer. Il m'avait contacté pour faire un partenariat. J'avais regardé son profil et il paraissait clean avec de nombreux likes et belles photos.
Là tu fais une collab' et découvre au final qu'elle t'a apporté aucun trafic, et donc aucune vente.

Se méfier des faux abonnés

J'ai donc fait mes recherches à travers un outil, pour bien me confirmer que cet 'influenceur' qui influence personne à part lui-même était bien un mec qui recevait des produits gratuitement ou se faisait payer pour des publications inutiles sur un profil IG inutile. Il s'était acheté des faux followers (courant à l'époque semble-il)

Je me suis fait avoir une fois, mais pas deux. Pour savoir si ton influenceur IG est pipot ou pas, calcule son taux d'engagement!

https://giphy.com/gifs/MXX2x5xABdIqNmQCqu
fake followers

Car beaucoup sont les soit-disant influenceurs instagram qui créént des profil IG et les font grossir un peu salement, afin d'avoir suffisamment de followers pour contacter les marques et leurs proposer leur services. Et ici ces communautés de followers de valent rien. zéro. Peanut!

Calcul taux d'engagement d'un influenceur instagram

Pour vérifier toi-même le taux d'engagement d'un influenceur tu peux utiliser Hypeauditor pour analyser l'audience.

Analyse sa communauté d'abonnés

Cet outil te permet de faire l’évaluation d’un compte et le passer au crible pour détecter la proportion de faux followers et donc l’achat d’abonnés. Ce service est payant mais fiable car il scanne des données internes à un compte Instagram. Tu as une version gratuite avec moins de features mais ça te donne quand même suffisant d'infos pour te faire une idée. 

Privilégie un taux d'engagement correct voir élevé

Quand un influenceur a moins de 5% de taux d'engagement, je passe ma route. Quand ça arrive à 8-10% ça devient intéressant ici

Aussi, regarde bien sa courbe d'acquisition de followers. Si tu vois qu'il y a un énorme pic non naturel à un moment, ça sent pas bon...

Quel est l'objectif de cette collaboration?

Avant tout, il est important de savoir quel objectif tu souhaites te fixer. Veux-tu augmenter ton traffic? Augmenter tes ventes? Développer ton image de marque? 

Avant de contacter un influenceur, tu dois déjà savoir quel est ton objectif.

Quel budget as-tu prévu de dépenser?

Payer avec des frais fixes

Aujourd'hui, il existe tellement d'infuenceurs que tout le monde veut le devenir et grapiller quelques miettes.

Beaucoup sont devenus de vrais businessmen, même avec de petites commnautés. Toutefois, il en restent beaucoup qui ont vraiment l'envie de faire découvrir des produits que eux-même utilisent et aiment avoir, et en faire profiter à leurs fans.

Tu verras, la plupart du temps, quand tu les contacteras, ils te diront le coût d'un post, d'une story, d'un article... les prix proposés sont devenus ridiculement élevés.

Imagine cette situation : Un influenceur te dit 300€ la story. Vérifie qu'il a un bon taux d'engagement sur ses stories (en lui demandant un screen shot de preuve et en checkant Hypeauditor) ainsi que le screenshot des pays de provenance de son audience (il peut les trouver dans ses statistiques de page IG).

Si tu as un gros budget, pars avec ça, si tu as un petit budget, ou budget inexistant, tente la seconde option ci-dessous.

Payer au CPA (cost per action)

Pour t'assurer un risque minimum et dans le cas où tu as peu de budget, propose à l'influenceur de le payer à la commission.

Par exemple, offre lui 10%-20% de commission sur chaque vente réalisée. Ainsi si l'influenceur fait énormément de ventes, il touchera une belle somme, et dans le cas où c'est un flop et ne réalise que très peu de commandes, tu n'auras pas perdu d'argent.

C'est la méthode la moins risquée et celle que je conseille. 

Comment contacter un influenceur pour lui proposer un partenariat?

Envoie-lui un E-mail personnalisé

Rechercher sur leurs profils de réseaux sociaux leur email de contact. S’ils ont une chaîne YouTube aller dans leur onglet "à propos" où leur e-mail sera indiqué dans 90% des cas. Souvent ils ont un manager mais écris-leur comme si tu leur écrivais directement.

Productivité avant tout

Ecris un e-mail personnalisé mais qui garde la même trame afin de ne pas perdre trop de temps dans l’écriture de mails. Le temps c'est de l'argent, alors pense productivité. Tu peux créer un template de message sur Gmail, et simplement changer le prénom en début d'email.

Comment créer un template d'un message sur Gmail?

. Vas dans "Paramètres" de ton compte Gmail.
. Clique sur Paramètres avancés
. Rubrique Modèles
. Clique sur ACTIVER

Que mettre dans l’email ?

1. La jouer un peu flou pour jouer la curiosité et qu’il te répondent au mail. À partir de là l’hameçon est accroché et la discussion par e-mail commence.

ou 2. Les informer de toutes les infos pour qu’ils puissent avoir le plus d’infos possibles et ainsi pouvoir te répondre directement si oui ou non ils sont intéressés. A savoir que pas mal ne prendront pas le temps de te répondre pour te dire que non.

Ton message de contact

Objet de mail : Être le plus concis possible et mettre qui tu es.
Exemple : « Aurélien Monsite.fr | Proposition de partenariat rémunéré»

Corps de ton e-mail

✅ Mets son prénom en début d’email ! Il utilise un pseudonyme et Tu le connais pas ? Cherche sur le net tel façon Sherlock Holmes. Ça donnera plus de poids à ton e-mail car il se dira que ton e-mail n’est pas un simple copier coller et que tu as au moins fait quelques recherches google sur lui. Ca montre donc ton intérêt et il appréciera.

✅ Commence par lui dire qui tu es et pourquoi tu lui écris. 

✅ Explique-lui ce que tu lui proposes et ce que tu lui offres.

✅ Dis-lui que tu es ouvert à tout type de partenariat et que s'ils ont d’autres idées, que tu es ouvert à toute bonne idée.

✅ Finis paun beau :" PS : voici le lien de notre site pour te faire une idée : mon site.fr"

Car oui les influenceurs passent peu de temps à lire chaque mail et que leur temps est compté alors met toutes les chances de ton côté en ayant un e-mail clair, propre et complet. 

Crée-toi une signature professionnelle

⚠️Crée-toi toi une signature professionnelle! Tu peux une pépite?
J'ai découvert le site Wisestamp il y a quelques semaines, extra pour en créer sa signature pro facilement et gratuitement. Depuis j'ai créé mes différentes signatures avec. Et c'est super pro.

Si tu es seul dans ton business, indique par exemple que tu es "Chargé de partenariats". Ca donnera plus de crédibilité à ta proposition de partenariat.

Envoie-lui un Tweet (oui oui un tweet!)

Si tu ne trouves aucun e-mail, écris-leur directement à travers Twitter car les influenceurs y sont très actifs. J'ai réussi à signer de nombreux Youtubeurs à travers un simple tweet, bien qu'ils ne répondaient pas à mon premier email. En effet, de nombreux youtubeurs ne lisent pas souvent leur emails...

Passons maintenant à la stratégie pure et pure.

Stratégie partenariat influenceur

1.- Offrir un code promo exclusif personnalisé. Laisse-leur le choix du code, ça leur fera super plaisir. Qu'ils le partagent à chaque fois que tes produits sont pris en avant. Et qu'il partage ce code. Pour un Youtubeur, que celui-ci en parle en vidéo et le partage en description de vidéo. Pour un Instagrammeur, que celui-ci le mette en description de post, ainsi que dans sa BIO!

 2.- Offrir une commission sur chaque vente ou offrir un produit à envoyer gratuitement. Idéalement les deux pour avoir un travail bien fait.

3.- Proposer d’organiser un concours avec leurs fans en faisant gagner tes produits, à travers leurs réseaux sociaux. (Bien sûr si tes produits restent à coût acceptable)
⚠️ Il est important qu'ils y glissent ici un lien URL de ton site car l'objectif ici est d'avoir du traffic et non pas des likes ou autres. Ce qui te fera manger, ce sont bénéfices sur les ventes, et non pas les likes...

Par exemple, demande à ce que les participants puissent jouer en allant sur ton site et de mettre le lien du produit qu’ils veulent gagner. Ainsi cela leur force d’aller sur ton site. Et en visitant ton site, derrière tu peux faire du retargeting par la suite.

4.- Si c'est un Youtubeur, il est important qu'il mette le lien URL du produit en description. (ainsi que le code promo)
⚠️ pas mettre le lien vers ta homepage mais bien de la landing page de ton produit concerné! Car si la personne est intéressée mais doit mettre 5mn à le chercher sur ton site, elle va abandonner et tu auras perdu une potentielle vente)

5.- Qu'il fasse un commentaire épinglé sous sa vidéo, pour ainsi toucher plein de monde. En général il est important pour eux d'en faire un, pour avoir un bon référencement sur youtube donc propose-leur.

Comment calculer le nombre de ventes venant de cet influenceur?

1.- Regarder les commandes qui ont utilisé son code promo exclusif.

2.- Utiliser un outil de suivi des ventes (il en existe plein) et qui te donne le suivi des clics et des ventes de tes influenceurs en leur donnant un bout de code tracking personnalisé à rajouter à tes liens url. 

3.- Utilise des UTMs sur tes liens, et ainsi tu pourras faire tout le suivi des ventes, le traffic apporté, les ventes etc...

En effet, la stratégie 1 est bien mais le seul bémol est que beaucoup de fois les gens n’utilisent pas de code promo bien qu’il soit indiqué en gros sur la page produit ou même par linfluenceur. Toutefois, créé bien des UTM pour chaque lien d'influenceur, c'est un vrai avantage de le faire!

https://giphy.com/gifs/d3mlE7uhX8KFgEmY

Partenariat influenceur : ne néglige surtout pas ces points!

Traites ton influenceur comme un créateur

Très probablement, ils connaissent leur public beaucoup mieux que toi. Il suffit d'écouter leurs idées, de les considérer et de respecter leur opinion afin d'atteindre tes objectifs marketing.

Donne une certaine liberté à ton influenceur

laisse-le être lui-même et crée quelque chose d'authentique pour son public. Mais n'oublie pas les lignes directrices et les vérifications. Assure-toi que l'influenceur avec lequel tu décides de travailler est familier avec les directives de ta marque et le brief de la campagne.

Il est également important d'inclure tes attentes en termes de caractéristiques de ton produit, de hashtags, de tags de profil, de liens en description de vidéo etc. Sans cette information, il sera difficile pour l'influenceur de créer un contenu qui s'alignera sur ta stratégie de marketing et de marque. Fournir un feedback sur chaque étape.

Chaque étape de votre coopération vous donne l'occasion de discuter de la collaboration et d'y apporter des changements. N'oubliez pas que votre feedback doit être spécifique, sans opinions personnelles et en expliquant le "pourquoi" derrière.

Donne-lui un feedback!

Pendant la collaboration, dis-lui ses chiffres pour le motiver peut-être à faire plus d'efforts ou au contraire pour lui faire comprendre qu'il a bien fait de collaborer avec toi. Félicites-le! N'aies pas peur! Je le fais toujours. C'est un partenaire, alors sois son coéquiper!

https://giphy.com/gifs/3o7TKpKJHK0teBsdEI

{Conseil de l'espace : lis absolument ce qui suit!}

Comment estimer la rentabilité de mon action avec un influenceur?

Quelle est son audience? disons 100.000 abonné à sa chaine.

Question : quel est le CTR (clic through rate/taux de clics) sur ses précédents partenariats? Quel pourcent de ses abonnés cliqueront sur ton lien d'affilié?

Mon astuce pour le savoir

Imagine, le type a déjà fait un partenariat avec une autre marque et avait mis un lien Bitly qui te permet de réduire la taille de ton lien pour qu'il fasse plus pro et propre. Copie le lien Bitly qu'il avait fait avec cette marque et rajoute-y un "+" à la fin. Et colle ce lien dans ta barre de recherche.

Estimation du taux de clics (CTR)

Tu vas atterir sur l'analytics de bitly et avoir le nombre de clics réalisés sur ce lien. Cela te permet ainsi de savoir en moyenne combien de personnes avaient cliquées sur ce lien et donc le CTR de cette campagne en faisant  :

(nombre de clics) / (le nombre de vues sur cette publication ou vidéo) x 100 = Click Through Rate (taux de clics)

Imagine sur une vidéo Youtube de 100.000 vues qu'a réalisé une autre marque avec, 2300 ont cliqué. Ca donne un CTR de 2.30%.

sur ces 2300 personnes qui ont cliquées, quel pourcentage a pu acheté?

Estimation du taux de conversion (CR)

Prend par exemple le taux de conversion moyen en e-commerce qui est entre 1% et 5%. Disons ton marché et ton site ici a un taux moyen de 3%. Ainsi cela te fait une estimation de 69 ventes. Si tu as un panier moyen sur ton site de 40€, cela te fait une estimation de 2760€ de ventes avec cet influenceur. 

Attention, cela ne veut pas dire que tu vas toucher cela! C'est un simple estimation! Mais elle te permet ici de savoir si cela vaut le coup de faire quelque chose avec cet influenceur ou non, et surtout au vu de la facturation estimée, selon ta marge que tu fais sur ton produit, et le montant que tu es prêt à payer, savoir si tu vas vraiment gagner de l'argent ou non.

Car beaucoup de fois, on peut se dire : "Yes, j'ai fait 1500€ de ventes, mais au final au prix que tu as payé l'influenceur et ta marge faite sur le produit, tu en ressors peut-être perdant. 

https://giphy.com/gifs/l0HlDDNlJYDuE7r1e

Donc prend le temps de calculer tout cela c'est vraiment important.

Joli conseil avant de nous quitter

Je t'ai dit au début de l'article que je te donnerai un conseil en or! En effet, on a parlé dans cet article de tout ce que je sais au niveau des partenariats en e-commerce. Nous avons parlé de plusieurs réseaux sociaux et autres types de partenaires auxquels on ne pense pas, mais j'ai un dernier réseau social qui est aujourd'hui en plein essor.

Un réseau social à utiliser

Si tu es dans le domaine du prêt à porter ou accessoires, jette-toi dessus ! Je parle ici de l'application 21BUTTONS. Il s'agit d'une application mobile où des blogueuses et autres personnes postent des photos comme sur instagram, mais où il est possible de taguer directement le produit sur la photo.
Ainsi, un ou des points apparait sur la photo à l'endroit du vêtement ou de l'accessoire, et en cliquant sur ce bouton, tu arrives directement sur le site web de l'entreprise. La personne n'a plus qu'à acheter l'article et boom!

Je n'ai aucun lien affilié avec eux. C'est juste un conseil! Profite-en!

T'as des questions sur ce que j'ai écrit ici? Besoin de détails? Réponds ici en commentaire et je te répondrai.

Bravo d'avoir tenu juqu'ici, car cet article est long, rempli de conseils en tout genre. En gros, j'ai rassemblé tout ce que je met en place de A à Z lors d'un partenariat. Profite-en car beaucoup de ces conseils, certains soit-disant mythos gurus/formateurs essaient eux de te les vendre à travers leur formation à 'seulement 97€'.

Pense à partager cet article!

J'aurais sérieusement pu transformer cet article sur le marketing d'influence en Ebook et le vendre. J'ai préféré vous le partager gratuitement sous forme d'article.
En espérant que ça te plaise et puisse t'aider! Si tu veux me remercier à ta manière, partage cet article sur tes réseaux sociaux. Ca m'aiderait vraiment grandement 🙂

Reçois de nouveaux outils marketing chaque semaine par email, indispensables à ton Business en Ligne!

Chaque semaine, tu découvriras dans ta boîte mail des petites pépites que je ne partage qu'à ma liste d'abonnés! (outil SEO, Affiliation, Réseaux Sociaux, Design, etc...)

Marketing par

Pense à t'abonner à ma liste, où je partage de temps en temps des petites pépites et nouvelles trouvailles en growth hacking ou e-commerce (je ne partage pas tout sur le blog!). Ca me ferait vraiment plaisir 🙂

Hasta luego!
Aurélien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici