Le meilleur logiciel de facturation gratuit pour auto-entrepreneurs

logiciel de facturation grtuit pour autoentrepreneur

Ca y est, vous êtes officiellement auto-entrepreneur. Félicitations! Vous commencez à trouver vos premiers clients et là, stupeur, vous n’avez pas vraiment réfléchi à quel logiciel prendre pour la création de vos factures. Vous vous dites que cela devrait être simple à trouver, au vu du nombre d’auto-entrepreneurs en France.

La tâche devrait être simple, non? Que nenni!

Comme tout bon auto-entrepreneur à ses débuts, on se sent perdu (je parle en connaissance de cause!). On se sent seul parmi l’amas d’informations plus ou moins vraies qu’on puisse trouver sur l’ami google. Alors on demande à notre entourage ou sur les groupes Facebook d’auto-entrepreneurs.
On se rend compte (après nos recherches et les recommandations reçues) qu’en réalité il existe un nombre important de logiciels de facturation pour micro-entreprise. Mais laquelle choisir?

Rejoignez ma liste d’emails de 400+ personnes où je partage des astuces utiles pour votre business en ligne, en cliquant ici

Quel logiciel de facturation gratuit pour votre micro-entreprise?

Il existe un nombre incalculable de logiciels de facturation (gratuits ou payants). Toutefois, tous ne proposent pas le même nombre d’options, de fonctionnalités… et le prix aussi diffère!

Toutefois, quand on se lance comme auto-entrepreneur, on ne gagne pas grande fortune. On essaie de dépenser au minimum, et dépenser dans ce qui est, au début, indispensable à son entreprise.

Etant indépendant depuis maintenant 2 ans, vous ne pouvez pas vous imaginez combien de temps j’ai mis à demander, rechercher et essayer différents logiciels de facturation.

Je ne cherchais rien de compliqué, pardi! Un outil qui soit simple, qui puisse réaliser le numéro des factures dans l’ordre réalisé et qui ait un modèle de facture qui soit un minimum joli et moderne (étant spécialiste marketing digital, il faut un minimum de modernité, non?).

Article en relation : les 10 meilleurs outils de gestion d’équipe

Je dis non aux facturiers excel

Pourquoi devoir se compliquer la vie avec des fichiers excel, quand il existe des logiciels gratuits de facturation pour entrepreneurs indépendants? Certains utilisent ce système disant être simple, mais je pense que l’outil gratuit que j’utilise désormais depuis un an est parfait et bien plus commode qu’un fichier excel. Je vous en parle davantage un peu plus bas dans l’article.

Henrri, le dieu des logiciels gratuits de facture et devis pour TPE – PME

Je ne vais pas vous donner une liste des 10 meilleurs logiciels gratuit comme beaucoup de blogs font, car selon moi un seul fait parfaitement le travail. Je vous évite donc de perdre votre temps à essayer différents outils plus ou moins bons.

Après différents essais de logiciels en ligne, et perdant espoir quant à l’existence d’un tel logiciel de facturation, je découvre un jour dans un commentaire de groupe Facebook de travailleurs indépendants, ce nom inconnu au bataillon : Henrri.

Mais qui donc est ce bougre?

Je me lance, créé mon compte sur leur site, et me dis que perdu pour perdu, Henrri est peut-être l’espoir tant attendu, de cette bouteille jetée à la mer, plusieurs semaines auparavant.

Et là, les yeux plein d’étoiles, je sens cette flamme en moi qui me dit que ça y est, je l’ai trouvée cette petite perle perdue au fond de l’immense océan opaque des outils en ligne de facturation et devis pour dirigeants de TPE et PME, que tant recherchent.

Je n’ai absolument aucune collaboration avec eux. Ils ne me connaissent pas.

Toutefois, comprenant la galère que cela fût pour moi, je vous devais cet article et vous partager cet outil en ligne gratuit qui fait le travail qui lui est demandé. Rien de plus simple.

Je vous présente Henrri.

logiciel de facturation autoentrepreneurs français gratuit
Henrri, le logiciel de facturation gratuit

Henrri (avec deux R) est gratuit. Il est selon moi LE logiciel de facturation pour auto entrepreneurs. C’est celui que j’utilise depuis un an. Gratuit. Simple. Modèles de facture modernes et propres. Pas mal de fonctionnalités. Aucune faille.

Beaucoup de micro entrepreneurs s’embêtent à payer mensuellement des outils en ligne qui ne sont pas à la moitié du niveau d’Henrri.

Créez vos factures et devis facilement

Base de données de vos clients

Le premier avantage est la possibilité de créer sa base de données clients. Ainsi, lorsque vous créez une nouvelle facture, dans la case « nom » entrez simplement le début du nom du client, et sélectionnez celui proposé. Ensuite toutes les informations du client s’ajoutent automatiquement à la facture.

Base de données de vos services/produits

Tout comme la base de données clients, dans la partie de désignation du service ou produit réalisé, entrez simplement le début de celui-ci et sélectionnez celui qui vous convient. Là le logiciel met à jour votre facture avec le prix préalablement enregistré. Il est facile toutefois de modifier celui-ci en quelques secondes.

Plus d’erreur possible sur vos numéros de facture

Le numéro de facture s’adapte automatiquement à la nouvelle facture que vous créez. Aucun oubli de numéro de facture doublé par erreur.

Suivi et relance des impayés

Un onglet « impayés » vous permet de faire le suivi des factures impayées, permettant ainsi de relancer les clients.

Suivi mensuel de votre facturation

Henrri vous permet un suivi de votre facturation mensuelle. Et ainsi vous facilite la vie pour le montant à déclarer à l’Urssaf.

Modèles de facture et devis gratuits

Plusieurs modèles de factures sont disponibles et restent toujours gratuits. Ces modèles sont beaux et propres.
Alors choisissez le modèle qui vous plaît le plus et qui colle le plus à l’image de votre entreprise.

Envoyez directement votre facture à votre client depuis Henrri

Ce petit robot (car oui, le logo d’Henrri est un petit robot) vous permet d’envoyer votre facture directement à votre client sans devoir passer par la case télécharger, retrouver le fichier sur votre PC puis l’envoyer au client.

Non non! Une fois la facture réalisée et confirmée, vous pouvez soit l’enregistrer, l’imprimer ou l’envoyer directement à votre merveilleux client et personnaliser le texte de l’email. C’est beau.

Aide à mieux gérer votre comptabilité

Henrri intègre aussi un tableau de bord permettant de voir le suivi de vos ventes (ventes cumulées sur l’année et le CA mensuel), le top 5 de vos articles/services les plus vendus, le top 5 de vos clients, etc..

Vous pourrez aussi accéder àvotre journal des ventes ainsi que l’export comptable.

Je vous recommande donc d’aller rendre visite à ce logiciel sympa, gratuit et simple d’utilisation : https://www.henrri.com/

N’oubliez pas la mention obligatoire à ajouter sur votre facture d’autoentrepreneur

Comme tout bon autoentrepreneur, n’oubliez pas la mention obligatoire « TVA non applicable, article 293B du CGI » à ajouter sur chaque facture. Car vous ne facturez pas la TVA à vos clients et vous ne récupérez pas la TVA lors de vos achats. Alors ajoutez cette phrase obligatoire en bas de facture sur Henrri. Shhhh fais-le, c’est tout!

Bonne journée à vous, et commentez sous cet article si vous allez essayer ou utilisez déjà Henrri! Je suis toujours intéressé d’avoir vos feedbacks.

N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’emails de 400+ personnes où je partage des astuces pour votre business en ligne, en cliquant ici

Belle journée à vous,
Aurélien

5/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici