Site internet : site vitrine ou site e-commerce ?

Site internet : site vitrine ou site e-commerce ?
5/5 - (1 vote)

Vous prévoyez de créer un site web pour démarrer votre activité en ligne ? Mais quel type de site créer : un site vitrine ou un site e-commerce ? C’est une question que la plupart des utilisateurs se posent de manière quasi inéluctable. Lorsqu’on n’est pas encore un habitué du monde digital, il est en effet possible de confondre ces deux sites. Pourtant, chacun possède ses spécificités. Avant de choisir le site adapté à vos besoins, il est important de passer en revue les caractéristiques de chaque site.

Les spécificités d’un site web vitrine

Un site web vitrine est comparable à un catalogue. Autrement dit, il sert à présenter vos offres ainsi que les activités de votre entreprise. Les visiteurs ne peuvent donc pas acheter directement les produits ou les services que vous proposez.

On confie souvent la création d’un site vitrine à un expert. Sur multimed-solutions.com, vous découvrirez toutes les prestations afférentes proposées par une agence de communication digitale professionnelle. Son principal objectif : créer pour vous un site web sur mesure et personnalisé.

À quoi sert un site vitrine ?

Un site vitrine se présente comme un simple site web informatif. Il est comparable à un blog personnel. Vous y trouverez des informations basiques, comme :

  • l’identité globale,
  • la localisation,
  • les prestations proposées,
  • les caractéristiques des produits.

Dans la majorité des cas, la mise en place d’un site vitrine n’est pas complexe. D’ailleurs, aucune fonctionnalité avancée n’est nécessaire. Par contre, il faudra y intégrer d’autres éléments fondamentaux : des photos de qualité, des avis clients… Ce sont des outils importants pour rassurer les visiteurs. Pensez également à soigner le fond et la forme pour que le site soit attrayant.

Quelle est la structure d’un site vitrine ?

En général, un site vitrine contient plusieurs pages :

  • une page d’accueil,
  • une page de présentation de votre entreprise
  • une page services,
  • une page de contact,
  • une page « mentions légales ».
site vitrine ou site e-commerce agence digitale

Le choix du site web e-commerce

Contrairement au site vitrine, un site web e-commerce est un site marchand qui permet à une marque de vendre ses produits ou ses services en ligne. Les internautes peuvent acheter et payer les offres qui leur conviennent via le site. S’il s’agissait d’un magasin physique, le site marchand remplacerait le vendeur.

Quels sont les avantages d’un site web e-commerce ?

Un site web e-commerce est disponible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Les consommateurs peuvent donc acheter des produits à tout moment de la journée et de la semaine, sans contrainte de temps. Grâce à de jolies photos et à une description des produits ou des services, les cibles disposent des détails nécessaires pour déterminer si l’offre leur convient.

Que contient un site internet marchand ?

Tout comme le site vitrine, la boutique en ligne présente les détails et les photos des produits. Lorsque les internautes visitent votre site et font le tour de votre catalogue de produits, ils disposent du système de panier afin de regrouper leurs achats.

Un site e-commerce en bonne et due forme devra aussi proposer les éléments suivants : un mode de paiement en ligne bien sécurisé, un espace consacré aux commentaires (les clients peuvent y ajouter leurs avis), un outil de recherche permettant aux visiteurs de trouver rapidement le produit qu’ils recherchent sur votre boutique en ligne, les conditions générales de vente. Pensez également à intégrer un service client sur votre site marchand.

(article sponsorisé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici