application mobile d'entreprise sur iphone

Quelles sont les phases de réalisation de l’application d’entreprise

Total
0
Shares

Lorsqu’un client nous demande de développer une application mobile, nous commençons toujours par rédiger un plan de projet adéquat. Derrière la décision de créer une application métier, il peut en effet y avoir différentes motivations et objectifs : vendre des produits ou services en ligne, divertir, informer, écrire et partager du contenu, etc. Notre approche vise à atteindre les objectifs établis et à répondre aux attentes des clients.

Voici les 5 phases du développement d’une application métier. 

1. Définition de l’idée

La première étape que nous franchissons pour développer une application est de définir l’idée. C’est-à-dire d’établir la structure générale de l’application en fonction de son utilisation prévue et de son champ d’action. Cette étape est essentielle pour créer exactement l’application souhaitée par votre entreprise. Nous avons besoin de savoir si vous souhaitez créer une application avec réalité augmentée, un e-commerce, un jeu vidéo, etc. Une fois l’idée claire dans votre esprit et dans le nôtre, nous pouvons passer aux étapes suivantes et créer l’application métier.

2. Analyse

Étroitement liée à cette première phase est la seconde, à savoir celle de l’analyse. Qu’entend-on par analyse ? L’identification de domaines différents mais tous importants pour  mettre sur le marché un produit performant, prêt à se démarquer au milieu de l’océan d’applications déjà présentes.

Au cours de cette phase, nous nous concentrons sur l’analyse :

  • Cible (personnes à qui l’application est destinée) ;
  • Concurrent (concurrents déjà sur le marché) ;
  • Budget d’investissement initial.

3. Choix de la plateforme

Après la phase d’analyse, nous procédons au choix de la plateforme sur laquelle l’application sera développée et distribuée, en s’appuyant sur une véritable stratégie de positionnement. Le choix de la plateforme est étroitement lié à l’idée initiale que nous aurons esquissée, de manière à vous donner un produit parfaitement fonctionnel et conforme à vos attentes.

Nous nous occupons à la fois : du développement d’applications iOS et du développement d’applications Android, ou d’applications multicanal. 

Découvre les logiciels de gestion de projet les plus utilisés dans cet article.

4. Conception et développement

La conception et le développement d’applications sont les deux autres paramètres que nous considérons et qui relèvent de la quatrième phase de la création de votre application métier. Développer des templates captivants, adaptés à votre secteur de référence, simples et clairs facilite en effet l’expérience de navigation de l’utilisateur, rendant votre application agréable tant d’un point de vue graphique que de contenu. Concrètement, nous veillons à ce qu’ils soient faciles d’accès, clairs et concis, qu’ils attirent l’attention des utilisateurs et contribuent à les fidéliser au maximum.

5. Maintenance, mise à jour et suivi 

La dernière étape de notre activité de développement d’applications d’entreprise consiste à maintenir et à mettre à jour. D’une part, en effet, les magasins d’applications demandent périodiquement des mises à jour et d’autre part, les utilisateurs attendent toujours de nouvelles ressources.

Pour cette raison, nous surveillons l’application et la mettons à jour si nécessaire tant en termes de développement et de programmation qu’en termes de contenu, en ajoutant de nouveaux et en personnalisant l’application avec des fonctionnalités avancées.

Facteurs affectant la création d’une application mobile

Avant de vous tourner vers une agence spécialisée, vous devez savoir ce que vous comptez créer :

  • À quoi ressemblera votre application  
  • Quel sera son objectif premier  
  • De quel budget disposez-vous 

Autant de questions que vous devez vous poser avant même de parler à un professionnel. N’oubliez pas qu’aucun général n’est entré sur le champ de bataille sans avoir esquissé une bonne stratégie. Nous avons fait une liste des principaux facteurs affectant le devis pour une application mobile : 

  • Type d’application : le principal facteur qui affecte le coût final d’une application est le type, si nous parlons du développement d’un convertisseur de devises ;
  • Complexité : le degré de complexité de l’appli va clairement influer sur le coût de l’application. En effet il existe des applis plus simples qui nécessitent au maximum la souscription à un abonnement et une connexion avec les réseaux sociaux, jusqu’à des applis plus complexes qui intègrent de nombreuses langues, animations , intégrations avec des systèmes tiers, expériences en temps réel, réalité augmentée, etc. ;
  • Système d’exploitation : il faut évaluer s’il faut des applications iOS  ou  développer des applications Android , ce choix affectera le résultat et le coût final de l’application native ;
  • Hébergement : les applications avec un serveur principal sont plus chères que les applications sans serveur, et l’hébergement doit être en mesure de prendre en charge la complexité de l’application.  

Une agence comme Edana qui s’occupe de développement d’applications se charge d’évaluer tous ces facteurs à l’avance avec vous pour créer exactement le produit dont votre entreprise à besoin.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoute ton email et reçois en exclu mes derniers articles 🚀

Promis je serai pas chiant.

You May Also Like