À quelle heure envoyer ses newsletters?

à quelle heure envoyer une newsletter ecommerce

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir à quelle heure envoyer des newsletters, car cela dépend de plusieurs facteurs tels que le public cible, le contenu de la newsletter et le but de l’envoi. Les horaires d’envoi de newsletters peuvent varier considérablement d’un site e-commerce à l’autre.

Cependant, voici quelques conseils généraux qui pourraient vous aider à déterminer l’heure d’envoi la plus appropriée :

1. Envisagez l’emplacement géographique de votre public cible.

Si votre public cible est principalement basé en Europe, par exemple, il serait judicieux de choisir des heures de journée plutôt que de nuit pour s’assurer que les newsletters sont reçues pendant les heures de travail.

Et oui, les gens regardent leurs emails durant la journée et leurs horaires de travail.

2. Prenez en compte le type de contenu de votre newsletter.

Si votre newsletter contient des informations importantes ou urgentes, il peut être judicieux de l’envoyer le matin, lorsque les gens sont plus susceptibles d’être en ligne et de lire leurs emails.

Si votre newsletter est principalement destinée à divertir ou à informer de manière légère, elle pourrait être mieux reçue plus tard dans la journée ou en fin de journée.

3. Considérez le but de votre envoi.

Si vous envoyez une newsletter pour promouvoir un événement ou une vente, il peut être judicieux de l’envoyer en début de semaine afin que les gens aient le temps de planifier et de se préparer.

Si vous envoyez une newsletter pour encourager les gens à acheter un produit ou un service, il pourrait être judicieux de l’envoyer plus tard dans la semaine lorsque les gens sont plus susceptibles d’avoir du temps libre et de penser à leurs achats.

Autre article qui pourrait vous plaire : Comment connaître le taux de rebond de son site internet et comment l’améliorer?

4. Faites des Tests A/B et envoyez à plusieurs heures différentes

Il peut être utile de tester différentes heures d’envoi et de suivre les taux d’ouverture et de clic pour déterminer l’heure d’envoi la plus efficace pour votre public cible.

Avec mon expérience dans l’envoi d’emailing e-commerce à des centaines de milliers de clients, le test A/B est primordial. Testez des jours différents. Une fois avoir analysé quels sont les jours ayant le plus d’ouvertures (via le click through rate), testez désormais des heures différentes sur ces jours précis et vérifiez.

Toutefois, lorsque vous faites ces tests A/B, ne modifiez aucune variable entre les 2 emails envoyés. Cela pourrait fausser les résultats.

Lorsqu’on fait un test A/B, seule une variable peut être envoyée. Par exemple, envoyez votre newsletter à 9h30 du matin à 50% de votre audience, et cette même newsletter à 17h30 aux autres 50% de l’audience.

Rien d’autre. Et soyez surpris des résultats.

Selon Plusieurs études ont été réalisées dont celle de Sendinblue, afin de savoir quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter.

Meilleur moment pour envoyer une newsletter par secteur

Suite à mes propres tests, j’envoie maintenant mes newsletters le lundi matin vers 7h30 et le jeudi vers 9h00. Ils sont en feet différents de ceux indiqués dans les études réalisées. D’où l’importance de faire vos propres tests!

Ceux sont les 2 meilleurs moments de la semaine au vu de mon public cible (clients français), pour de la vente e-commerce, et comme objectif de faire des conversions.

A votre tour maintenant. Quel est votre jour ou heure préférés pour l’envoi de vos newsletters? Dites-le moi en commentaire!

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici