hypeauditor outil pour trouver des influenceurs

Afin d’atteindre de nombreuses personnes aujourd’hui et faire des ventes, les marques ne se limitent plus à une simple publicité à la télévision. La promotion ou tout simplement le marketing a pris une dimension plus grande avec la vague des influenceurs. En effet, sur les réseaux sociaux, qui occupent une bonne partie de la jeunesse, des personnes se démarquent et drainent derrière eux une communauté. C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial de vérifier la qualité des communautés des nombreux influenceurs qui existent, avant de réaliser des campagnes d’influence avec eux, afin de ne pas perdre d’argent ni de temps. C’est là que l’outil Hypeauditor gratuit vient aider les marques.

Tu peux voir un individu possédant plusieurs milliers de followers qui forment ou divertissent sa communauté. Il peut donc faire passer un message, placer un produit et être certain qu’au sein de cette communauté des gens donneront de l’importance à son message.

Ce sont donc ces personnes qui sont ciblées par les marques afin de faire passer leurs produits. Si ces influenceurs existent, comment dénicher les (vrais influenceurs) sur les réseaux sociaux ? C’est à cette interrogation que nous te donnons réponse à travers cet article en te présentant l’outil Hypeauditor gratuit. 

Sommaire

Hypeauditor : petite définition pour cet outil

Les marques se servent aujourd’hui d’Instagram (généralement) et de beaucoup d’autres plateformes (Youtube, Tik tok) pour promouvoir leurs produits. Ils se servent donc d’influenceurs qualifiés pour les représenter comme décrit plus haut. L’outil Hypeauditor vient donner du poids à tout ceci en dénichant les réels influenceurs, ceux qui ont une véritable audience. 

Si tu souhaites découvrir l’outil Hypeauditor, découvre-le ici : https://www.strategies-marketing.com/go/outil/hypeauditor/

Il n’est pas rare de voir des personnes tricher sur leur compte Instagram par rapport au nombre de followers. Ils se fabriquent alors une casquette d’influenceur qu’il ne mérite pas forcément. Hypeauditor outil freemium vient alors faire le tri en démasquant les faux comptes, les faux engagements et les faux abonnés. 

  • Save

Avec cet outil, tu peux voir de façon réelle l’engagement des gens, la portée d’une campagne de publicité et les données démographiques d’un véritable influenceur. Il s’agit en gros d’une intelligence artificielle qui permet de savoir réellement qui est influenceur et qui ne l’est pas au regard de l’audience et des données de son compte. 

Comment savoir si un influenceur est frauduleux ou pas?

Voici une vidéo que j’ai réalisée, où j’analyse sur HypeAuditor (version complète) le compte Instagram d’un influenceur Français pris au hasard: https://www.instagram.com/benji_samat/. Vous y verrez toutes les données qu’apporte cet outil incroyable, pour enfin en finir avec les faux influenceurs.

Vous verrez ici les chiffres et le rapport de “Benji Samat”, un influencers Français de plusieurs millions de followers, et découvrons si c’est un influenceur mytho ou pas.

Analyse complète d’un influencer grâce à l’outil Hypeauditor

Comme vous voyez, l’outil Hypeauditor est très puissant et vous donne toutes les données essentielles à l’analyse d’un compte Influencer (que ce soit Instagram, Youtube ou Tiktok)

Hypeauditor gratuit : pour qui est destiné cet outil ? 

L’outil Hypeauditor est réservé à trois groupes bien précis. Il s’agit des :

  • agences d’influences ;
  • marques ;
  • plateformes d’influence.

L’objectif est de permettre à cet ensemble de pouvoir s’assurer que le compte de chaque influenceur est réel et que l’audience l’est tout autant. Des faux comptes et les fausses audiences n’arrangent point les marques, car une importante quantité d’argent est perdue.

Pourquoi se servir de l’outil Hypeauditor ? 

Lorsque tu es annonceur, tu cherches à faire du profit avec un influenceur, il est donc important de choisir le ou les meilleurs. C’est de cette façon que tu pourras prospérer dans tes affaires. C’est dans ce sens que l’outil Hypeauditor gratuit s’inscrit et te permet de ne plus faire de pertes lors d’un lancement de produit. 

Détectez facilement les faux influenceurs avec HypeAuditor

Avant tout, cet outil en ligne te permet de connaître le taux d’engagement d’un influenceur, ainsi que ses statistiques Instagram.
Il te permet donc d’éliminer tous les pseudos influenceurs qui ne valent pas forcément leur titre. Principalement, tu as trois raisons de faire confiance à l’outil Hypeauditor et de t’en servir avant toutes tes campagnes. 

Cet influenceur a-t-il une communauté de qualité?

La première raison, c’est que tu arrives à évaluer de façon correcte la communauté des influenceurs. C’est en réalité eux que tu désires atteindre à travers l’influenceur. Un influenceur avec une grande communauté de qualité te permettra d’avoir facilement un retour sur investissement. En effet, si tous les paramètres sont réunis, il n’y aucun doute sur l’efficacité et du succès de la campagne de marketing.

Comparer les différents influenceurs

La seconde raison pour laquelle tu dois te servir de cet outil, c’est qu’il t’est possible de faire une comparaison entre les différents influenceurs. Au cours d’une campagne d’influence, c’est bien évidemment celui qui a le plus d’influence qui pourra remporter le droit de représentation. C’est alors l’occasion de laisser cette IA déterminer sur la base de données celui qui est capable de vendre le produit ou le service. 

Voir l’historique des actions et techniques faites par l’influenceur

La dernière raison, c’est qu’il t’est possible d’analyser le passé d’un l’influenceur à travers ses postes précédents. Il est toujours intéressant de savoir qui a de l’expérience dans un domaine pour s’assurer d’avoir un bon retour après le coup de marketing. Ceci est possible grâce au rapport ” brand mention” de l’outil Hypeauditor.

J’ai remarqué que le problème de la fraude aux influenceurs est toujours un sujet très actuel et engageant en France et en Europe.

Avec 5 ans d’expérience à gérer les collaborations influenceurs, j’ai analysé des centaines (voir milliers) de comptes Instagram et Youtube, Tiktok et je confirme ce fléau actuel et immoral contre nous les marques. Mon expérience m’a appris à ne jamais faire confiance à un compte Instagram juste en le regardant juste ainsi de premier abord.

Comment calculer le Taux d’engagement Instagram et Tiktok

Pour de nombreux spécialistes du marketing, l’engagement d’un compte (Instagram ou Tiktok) est le KPI le plus important et un indicateur clé de la notoriété de la marque. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Taux d’engagement = ((likes + commentaires) / followers) x100


Le taux d’engagement te permettra avant tout de savoir le pourcentage de personnes réagissant aux posts de l’influenceur.

J’ai vu trop souvent des influenceurs me contacter pour une collaboration, ayant minimum 20.000 followers. A première vue c’est top! Mais la réalité l’est moins. Lorsque tu regardes ensuite le taux d’engagement de celle-ci sur Hypeauditor (aussi bien sur la version gratuite que payante), tu te rends compte qu’elle a seulement 0.34%. Et là c’est le drame.

Pourquoi? 

Bien que ce compte a beaucoup d’abonnés, ceux-ci réagissent très peu avec. Donc il y a de fortes chances qu’il ait soit acheté des abonnés, soit a utilisé d’autres techniques pour augmenter son audience (je parle plus tard dans l’article des différentes astuces que les influenceurs utilisent pour gonfler leur communauté de manière honteuse. Un peu de patience 🙂 ) Donc réponds-lui simplement que tu n’es pas intéressé et lui remercie de son message.

La croissance du marché est directement liée à la valeur du coût par post. Le prix qu’un influenceur demanderait pour un post sponsorisé dépend de la moyenne de likes moyen par post et du nombre d’abonnés. C’est la raison pour laquelle la fraude a fini par devenir une réalité : des influenceurs peu scrupuleux commencent à acheter par paquet des likes et des commentaires afin de pouvoir tirer plus d’argent des marques.

La fraude d’influence est si courante que les budgets de marketing en sont affectés partout dans le monde. Selon Mediakix, la fraude des influenceurs quant aux dépenses engagées par les marques dans le monde entier, représente plusieurs milliards d’euros en 2020. Environ 40% des influenceurs seraient frauduleux sur Instagram. (donc ne pas tous les mettre dans le même paquet, bien que cela est un chiffre très élevé!)

Comment détecter un faux compte instagram/Tiktok?

Il existe de nombreuses techniques utilisées par les instagramers pour gagner des faux abonnés, de manière non-organique (non-naturelle). Je vous les explique plus bas. Mais avant de les découvrir, découvre les chiffres effroyables des faux comptes Instagram : 

Combien d’influenceurs francophones Instagram sont impliqués dans la fraude ?

Il est alors primordial de savoir détecter un bon influenceur d’un faux, car vos campagnes de partenariats, avec tout le temps et le budget alloué, peuvent vous servir à rien du tout (à part remplir le portefeuilles de ces personnes).

Comment font les influenceurs pour frauder?

Parmi les astuces les plus courantes, je cite :

comment gagner des abonnés instagram
  • Save
© Stratégies-marketing.com

Je vous explique comment ils procèdent.

Qu’est-ce-que le Follow/Unfollow?

L’astuce Follow/Unfollow (aussi appelé suivi de masse) est couramment utilisée par les personnes d’influence pour trouver de nouveaux followers.  La méthode est très simple :

1. Le compte d’un influenceur se met à suivre des centaines de profils dans la journée, donne des “j’aime” ou poste un commentaire sur des posts Instagram.

2. Les profils reçoivent une notification et les suivent en retour

3. Il les unfollow (arrêtent de les suivre) au bout de quelques jours.

Les influenceurs utilisent des outils et des applications spéciales pour le suivi automatique qui commence à suivre les autres utilisateurs en fonction des critères de filtre.

Voici l’exemple d’une influenceuse m’ayant écrit pour une collaboration, que j’ai vérifié à travers l’outil :

technique follow unfollow sur hypeauditor freemium
  • Save

Pourquoi c’est mauvais pour les marques?

L’utilisation de l’astuce “follow/unfollow” fait l’objet d’un débat acharné au sein de la communauté des spécialistes du marketing des influenceurs. Il s’agit en réalité de SPAM (ni plus ni moins). Mais surtout, cette méthode est directement interdite par Instagram.

En quoi cela menace-t-il les annonceurs ?

Selon l’annonce d’Instagram, ils vont réduire artificiellement la portée des influenceurs qui utilisent des applications tierces. En outre, de nombreux articles dans les médias dénonçant ces influenceurs peuvent également avoir un impact négatif sur la réputation de votre marque.

Hypeauditor vous permet de détecter ces techniques facilement.

Il suffit de regarder le graphique suivant sur HypeAuditor, si vous voyez ce genre de pics, cela signifie que cet influenceur utilise le suivi de masse pour gagner de nouveaux adeptes.

Combien d’influenceurs utilisent le Follow/Unfollow sur Instagram?

Selon le blog d’Hypeauditor :

  • entre 1000 et 5000 abonnés : 7,98%
  • entre 5000 et 20 000 abonnés : 11,95%
  • entre 20 000 et 100 000 abonnés : 15,75%
  • entre 100 000 et 1 Million d’abonnés : 10,39%

Comment détecter une croissance non-naturelle d’un compte Instagram?

Hypeauditor t’indique la croissance des comptes. Il est alors très simple de voir si c’est un compte frauduleux ou non.

Ici par exemple, on voit l’évolution en forme d’escalier. C’est l’exemple que ce compte est frauduleux. En effet, une courbe plus ou moins rectiligne serait une croissance naturelle. Ici la forme d’escalier prouve la fraude (et nous permet de ne pas nous faire avoir et de dire à ce faux influenceur qu’on est pas des pigeons!).

hypeauditor gratuit détecte la croissance du nombre d'abonnés
  • Save

Combien d’influenceurs d’Instagram achètent des abonnés ?

Avant tout, acheter ses followers est la méthode la plus simple et rapide pour gonfler sa communauté.
Tu penses que cette technique n’est plus utilisée et que peu de personnes l’utilisent car la communauté Instagram a un vrai bon cœur et n’aime pas frauduler? BOOOOOM, tu es dans l’erreur :

Plus de 17% des instagrammeurs ayant entre 5K-20K abonnés, et plus de 16% des influenceurs ayant entre 1K et 5K d’adeptes achètent régulièrement des abonnés.

Il existe beaucoup de sites internet vendant des abonnés (faux profils chinois, etc…)

Qu’est-ce-qu’un groupe d’engagement Instagram (ou Pod) ? 

Les Pods instagram sont des groupes de collaborateurs qui coopèrent pour développer leur activité. Ils se réunissent souvent sur Facebook, Telegram ou d’autres forums de discussion.

Un blogueur de ce type de groupe de discussion publie un message et lance un lien vers le dialogue avec un commentaire : “likes, commentaires (3 mots et plus), enregistré”. Puis il/elle monte sur le chat pour voir les 10 dernières tâches des autres blogueurs et les réaliser. 

Cette méthode est certainement difficile à voir des yeux uniquement car il y a de vraies personnes avec de vrais comptes et un contenu de haute qualité, et elles écriraient des commentaires étendus. 

Un compte sur dix ayant entre 1000 et 10.000 abonnés utilise ce type de technique.

Mais Hypeauditor détecte et analyse ces données et te dit si l’influenceur est suspecté de faire cette technique :

authenticité des commentaires d'un influenceur sur hypeauditor gratuit
  • Save

Quels sont les résultats d’une campagne avec un influenceur qui fraude? (mon expérience personnelle)

Cela m’est arrivé de me faire avoir au début (le peu d’expérience) et d’ailleurs plus d’une fois. Après avoir passé du temps à négocier avec cette personne, la payer, préparer sa commande et lui envoyer, et voir zéro résultat touche au plus profond de tes tripes. Ça en est presque douloureux.

En effet, tu auras bien sûr des likes (puisqu’ils viennent soit de likes et commentaires achetés à des entreprises en ligne de faux comptes indiens ou brésiliens ou de groupes d’engagement), mais tu n’auras reçu au final très peu de trafic vers ton site (voir pas du tout!).

Il ne faut pas oublier que l’objectif premier d’une campagne avec un influenceur Instagram ou d’un autre réseau, est de t’apporter du branding, du trafic, des nouveaux followers vers ton compte IG etc… (tout dépend ce que tu privilégies comme stratégie marketing).

Il suffit que tu souhaites faire du trafic, alors tu créés un lien UTm et le convertis avec Bitly et demandes au Tiktoker ou Instagramer de le mettre en Swipe Up de story ou Bio.
Et à la fin de la compagne, tu vérifies tes chiffres et là tu vois :
2 clics. O conversions.
Là, c’est la douche froide : tu t’es fait avoir par l’influenceur. Mais trop tard, le mal est fait!

via GIPHY

Tu apprends alors de cette mauvaise expérience et décides de ne plus jamais te faire avoir.

Conseil important : Rarement faire confiance aux influenceurs qui viennent t’écrire par email te proposant de faire une collaboration. Si ces influenceurs étaient vraiment bons, les marques se battraient pour faire un post avec. Et non l’influenceur allant à la chasse aux marques pour prétendre proposer de faire un post.

Je te recommande donc fortement l’outil Hypeauditor gratuit ou payant, aujourd’hui indispensable pour ne plus se faire plumer par ces faux comptes IG. 

Comment fonctionne Hypeauditor gratuit ? 

Hypeauditor gratuit te permet d’analyser le compte d’un influenceur que tu prospectes peut-être pour ta campagne marketing. L’outil fonctionne avec de nombreux indicateurs (plus de 35) afin de trouver le profil idéal de l’influenceur que tu recherches.

Il dispose également d’une base de données de plus de dix millions de comptes YouTube et Instagram. Une fois que tu lances l’analyse du compte de l’influenceur quelques instants après des rapports sont automatiquement générés. Tu verras dans ce cas : 

L’audience type de l’influenceur et la démographie de ceux qui le suivent

Aucun rapport n’est établi avec l’outil Hypeauditor sans que tu n’observes l’audience de l’influenceur et la démographie de ses followers. Ce rapport permet en un instant de voir si l’influenceur dispose en premier lieu de followers réels et ensuite de voir si ces followers peuvent être pris en compte parmi les cibles souhaitées. Ce dernier paramètre sera établi sur la situation géographique des followers et sur leur âge.

En tant que marque ou agence d’influence, il est important de savoir si en choisissant un influenceur plutôt qu’un autre sa communauté sera en mesure d’utiliser le produit et de s’en servir. Le sexe et les centres d’intérêt sont également des paramètres pris en compte à ce niveau. 

Le taux d’engagement moyen et l’engagement réel (authentic engagment) sur Hypeauditor Gratuit et payant

Il n’y a pas que les données géographiques que l’outil Hypeauditor te propose pour trouver l’influenceur qu’il te faut pour booster tes ventes. L’outil te propose également de voir l’engagement des followers qu’il y a autour du compte d’un influenceur et la qualité de cet engagement.

Ainsi pour chaque publication qu’a faite un influenceur sur son compte, tu peux déterminer le taux d’engagement moyen et le nombre d’engagements réels. Ces deux informations pertinentes, sont résumées par un graphique généré de façon automatique par l’outil. L’avantage de ces informations, c’est qu’elles permettent de positionner un influenceur par rapport à un autre.

Il est normal qu’un influenceur avec un bon taux d’engagement soit plébiscité pour une campagne d’influence. 

Cependant, ce qui pourra réellement aider à trancher entre les influenceurs, c’est l’authentic engagment (engagement réel). Cette donnée permet de voir les vrais comptes et ceux qui sont boostés à l’aide de robots. Elle se calcule en comptabilisant les likes et les commentaires des followers. C’est une donnée assez importante pour toute marque qui souhaite traiter avec un influenceur. 

La qualité de l’audience (Audience Quality Score)

Toujours dans le but de t’aider à dénicher le bon influenceur qu’il faut pour ta campagne d’influence, l’outil Hypeauditor te permet d’évaluer la qualité de l’audience d’un influenceur. Pour obtenir cette information, l’intelligence artificielle qu’est Hypeauditor prend en compte le taux d’engagement des followers de l’influenceur et le taux d’authenticité de ces engagements.

Le résultat obtenu se présente sous la forme d’une note dont la plus petite est 1 et la plus grande 100. Si le résultat obtenu après calcul est de 100, cela voudra dire que l’influenceur à une audience de très bonne qualité. Par contre lorsque le résultat est de 1, il est clair que l’audience est très mauvaise qualitativement. 

Hypeauditor détecte les évolutions suspectes avec le followers/ following

Pour représenter une marque, certains influenceurs n’hésitent pas à acheter des followers. Avec l’outil Hypeauditor gratuit, il n’est plus possible de réaliser une telle tricherie. En effet, grâce à Hypeauditor tu peux identifier les pics anormaux entre le nombre de followers et le following du compte d’un influenceur. Une courbe dynamique est générée par l’outil afin de te permettre de faire une bonne analyse. 

Le taux de reachability des followers

Cette donnée permet de voir la facilité qu’un compte d’influenceur à pour toucher d’autres comptes. C’est une donnée assez intéressante pour savoir si l’influenceur touche assez de personnes grâce à ses publications. 

Combien coûte cet Hypeauditor ? 

L’outil Hypeauditor ne te coûtera absolument rien. C’est un outil totalement gratuit que tu peux acquérir dans le cadre de ta campagne d’influence. Avec la version gratuite, tu bénéficies d’un essai gratuit. La version gratuite de l’outil comprend :

  • le tracking de compte ;
  • l’accès au tableau de bord ;
  • les aperçus des rapports ;
  • les rapports hebdomadaires via ton mail.

 Cependant, tu es limité à l’analyse d’un seul compte d’influenceur. 

Si tu désires avoir les rapports analytiques des comptes YouTube ou Instagram, c’est payant (mais en vaut vraiment le coût). Pour dix rapports, il va te falloir débourser 83,75 euros. 

Par contre si tu souhaites analyser le compte de plusieurs influenceurs à la fois en vue de faire une sélection, une offre starter est disponible. Cette offre est disponible à partir de 252,94 euros par mois. 

Pour en finir avec les prix, il faut savoir qu’il y a une offre complète sur-mesure. Elle est recommandée si tu représentes une marque. 

Que faut-il retenir ?

Hypeauditor est l’outil simple qui te permettra de faire des économies et d’avoir très rapidement sous la main une analyse rapide et complète d’influenceurs qui répondent à ta campagne marketing et sur lesquels tu pourras vraiment compter pour exploser tes ventes. Et arrêter de te faire pigeonner donner ton budget à des personnes frauduleuses qui vivent sur la confiance et le manque d’expérience des marques.

En effet, le coût de Hypeauditor est vite rentabilisé par rapport à tous les influenceurs corrompus que tu peux détecter grâce à cet outil et ne plus te faire avoir.

Si tu souhaites découvrir l’outil Hypeauditor, découvre-le ici : https://www.strategies-marketing.com/go/outil/hypeauditor/

Et toi, cela t’es déjà arrivé? Tu as des questions sur le sujet? Je réponds à tout le monde, alors commente.

Passe une excellente journée, en espérant que tu aies appris quelque chose à travers cet article.


Aurélien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici