influenceur francais

Un influenceur c’est quoi ?

Avant toute chose, il faut s’avoir que tout le monde est influenceur. En effet, à travers notre communication nous apportons de l’influence et nous sommes également influencés dans la vie de tous les jours par notre entourage et les médias.


Bien entendu nous n’avons pas tous le même pouvoir d’influence ni le même cercle d’influence c’est-à-dire le même réseau. L’envergure est également différente et variable, c’est-à-dire ceux que l’on peut réellement toucher et donc influencer.

Il existe une théorie qui s’appelle la “théorie des 6 degrés de séparation”. Celle-ci indique “la possibilité que toute personne sur le globe peut-être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus 5 autres maillons.”_ Wikipédia

Qui sont les influenceurs?

Le marketing d’influence existe depuis déjà beaucoup d’années mais s’est démocratisé seulement il y a peu. Le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet à une marque ou entreprise de partager de l’information à travers des personnes influentes en général sur le web ou les réseaux sociaux (Instagram, facebook, twitter, snapchat…)


Aujourd’hui dans l’actualité ou dans le monde marketing et e-commerce, tout le monde ne jure que par le marketing d’influence. Nous entendons tous les formateurs de business, les blogueurs, et autres gurus du webmarketing nous parler d’influenceurs pour développer son activité.

Mais qu’est-ce que signifie influencer? Le dictionnaire Larousse nous en donne la définition brève: ” c’est l’action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un.”

Ainsi en suivant cette définition, il s’agit d’une personne qui a de l’influence sur un groupe, qui a le pouvoir d’agir sur les autres. Aujourd’hui il y a plein de types d’influenceurs: Les youtubeurs, instagrammeurs, blogueurs, acteurs, chanteurs etc…

“Influenceur est aujourd’hui un métier à part entière.”

Un influenceur est un peu comme un modèle. On le suit, on l’écoute, on s’identifie à lui, et on suit ses conseils.

Tous ces influenceurs ayant une certaine influence sur le groupe de personnes qui le suivent, sont aujourd’hui approchés par les entreprises pour faire la promotion de produits, en général contre rémunération fixe ou contre rémunération variable.Le montant de la rémunération peut varier en fonction de l’importance de l’audience de l’influeuceur.

Voici un exemple concret pour bien comprendre :

Nous allons prendre un exemple pour mieux vous expliquer. Imaginons que je suis youtubeur et que je fais des vidéos sur l’actualité geek avec une communauté de 50000 fans sur Youtube. Imaginons l’entreprise Geeko qui vend des articles geek. Celle-ci désire augmenter sa visibilité pour avoir plus de visiteurs sur son site web et ainsi à travers une stratégie de communication avec un influenceur augmenter ses ventes.

Celle-ci me contacte et me propose de vendre ses produits contre rémunération simplement en parlant de cette entreprise et de ses produits lors d’une vidéo. C’est ce qu’on appelle un placement de produit. Imaginons que Geeko me propose 500 € fixe.

En parlant de ses produits et de cette entreprise lors de ma vidéo, les personnes de ma communauté me faisant confiance et suivant mon conseil d’aller voir le site web de cette entreprise, iront peut-être passer commande.

Et ici c’est gagnant-gagnant entre l’entreprise qui récupère du traffic et donc des ventes, et moi influenceur qui gagne 500€ tout en diffusant à ma communauté une entreprise vendant des articles qui me plaisent à moi-même.

Reçois de nouveaux outils marketing chaque semaine par email, indispensables à ton Business en Ligne!

Chaque semaine, tu découvriras dans ta boîte mail des petites pépites que je ne partage qu’à ma liste d’abonnés! (outil SEO, Affiliation, Réseaux Sociaux, Design, etc…)

Marketing par

Influenceur est aujourd'hui un métier à part entière, et beaucoup d'influenceurs gagnent très bien leur vie. Mais attention car il faut une certaine éthique dans ce rôle.

En effet, beaucoup d'influenceurs perdent cette éthique en proposant des produits qui ne les concernent pas ou qui ne les intéressent pas. Seule la rémunération les intéresse.

Toutefois il existe également beaucoup d'influenceurs très professionnels et respectant leur communauté et proposant simplement les articles qu'ils aiment à leurs abonnés. Car à travers cette collaboration, ils mettent également leur image en jeu.

Et toi, aimerais-tu devenir influenceur? Quel genre d'influenceur serais-tu? Dis-le moi en commentaire!

Aurélien


D'autres articles et tutos récents :

créer site internet dropshipping emojis facebook Facebook Ads fournisseur Influenceur influenceurs mentions légales oberlo réseaux sociaux seo shopify stratégie wix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'indiquer ton nom ici